Santal

Ce site est une partie de la pente qui longe tout le Nord de Nusa Penida d'Est en Ouest. Il se situe au milieu de la côte Nord de l'ile.

Santal bali crevette

Accessibilité

Santal est situé sur la cote Nord Ouest de Nusa Penida. 25 minutes de bateau depuis Nusa Lembongan suffisent pour rejoindre Santal. Ne manquez pas de regarder vers le Nord lorsque vous serez à bord pour contempler le mont Agung se perdre dans les nuages.

Faune

Des Mola Mola ont été vus plusieurs fois à Santal. Il semble qu'ils y ont une station de nettoyage. Vous y verrez toute la famille des Pufferfish, notamment des Giant Puffers pouvant mesurer presque 1 mètre de long. Vous ne manquerez pas non plus d'observer des poissons ange, scorpion, coffre, clown, platax, nudibranches, crevettes mantis.

Santal bali hypocampe

Flore

Des coraux durs et mous s'étendent à perte de vue le long de cette pente. D'autres coraux ont envahis de gros rochers dans la zone des 12 mètres.

Profondeur

Le site est superbe entre 5 et 20 mètres. Les plongeurs les plus expérimentés pourront faire un point bas entre 30 mètres et 40 mètres suivant leur niveau pour tenter d'y apercevoir un Mola.

Type de plongée

Nous privilégions de plonger à Santal en marée montante pour éviter d'avoir trop de courant pour les plongeurs débutants, et tout simplement pour avoir le temps de dénicher les plus petites espèces.

Santal bali

Remarques

Ce site est pour tout le monde! Plongé au bon moment de la marée, le courant est faible ou absent. Les plongeurs avides de plongées dérivantes pourront aussi y trouver leur bonheur si on plonge en marée descendante!